Focus

European journalism interesting practices and innovative legislations

Flagship proposals

Concrete political proposals in support of a civic and social European journalism. Come and comment them !

Op-Eds

Views on media and media policies. Do you agree with them?

In the news

Events to attend and news to share

In French

Articles et propositions en français

Home » Events, In French

Rejoignez l’initiative européenne pour le pluralisme des médias

Submitted by on October 16, 2012 – 09:46No Comment

La sit­u­a­tion de la lib­erté et du plu­ral­isme des médias dans l’Union européenne ne cesse de se dégrader. Cer­tains pays, notam­ment la Hon­grie, souf­frent d’interférences sig­ni­fica­tives du pou­voir poli­tique, visant à con­trôler et à diriger les médias. D’autres, notam­ment le Royaume-Uni, con­nais­sent des prob­lèmes de con­cen­tra­tion exces­sive con­duisant à l’influence indue de cer­tains groupes économiques, en par­ti­c­ulier l’empire Mur­doch, sur les proces­sus poli­tiques. D’autres encore, comme c’est le cas en Italie, en Bul­garie, et dans une cer­taine mesure, en Roumanie, expéri­mentent un dan­gereux chevauche­ment des intérêts économiques, poli­tiques et des médias, détenus entre les mêmes mains.

Mais sans médias libres, indépen­dants et plu­ral­istes, les citoyens sont privés de la pos­si­bil­ité de garder un pou­voir respon­s­able. La cor­rup­tion et la mau­vaise ges­tion prospèrent, busi­ness per­son­nels et intérêt poli­tique se sub­stituent au bien com­mun de tous, les minorités sont con­fron­tées à une mar­gin­al­i­sa­tion crois­sante. La détéri­o­ra­tion de la lib­erté et du plu­ral­isme des médias en Europe est avant tout une men­ace pour la démocratie.

Face à de telles détéri­o­ra­tions, les insti­tu­tions européennes se sont, jusqu’à présent, abstenues d’adopter une posi­tion ferme envers les États-membres. Cette atti­tude absten­tion­niste sem­ble avoir créé un effet domino négatif, l’aggravation de la lég­is­la­tion dans un pays entraî­nant, indi­recte­ment, des mesures plus restric­tives dans un autre. Une ini­tia­tive de la société civile à l’échelle européenne, qui fasse pres­sion en faveur d’un ren­force­ment du rôle des insti­tu­tions européennes dans la sauve­g­arde et la pro­tec­tion de l’indépendance et du plu­ral­isme des médias, est atten­due depuis longtemps.

L’Initiative européenne pour le plu­ral­isme des médias, réu­nis­sant près une cen­taine d’organisations, médias et organ­ismes pro­fes­sion­nels de tout le con­ti­nent, vient combler cette lacune.

Plus qu’un réseau ou une coali­tion d’intérêts, l’Initiative est un sujet transna­tional qui a pour ambi­tion d’initier des change­ments con­crets dans la lég­is­la­tion européenne et les pra­tiques des médias. Pour mar­quer cette ambi­tion, l’initiative vient de lancer une ini­tia­tive citoyenne européenne, un nou­vel outil de démoc­ra­tie par­tic­i­pa­tive transna­tionale, per­me­t­tant à au moins un mil­lion de citoyens, dans au moins sept États mem­bres de l’UE, de présen­ter directe­ment à la Com­mis­sion européenne une propo­si­tion législative.

Nous exi­geons de la Com­mis­sion européenne d’élaborer une direc­tive pour la pro­tec­tion du plu­ral­isme des médias. Et plus pré­cisé­ment, nous demandons :

a) une lég­is­la­tion effi­cace pour éviter toute con­cen­tra­tion de pro­priété dans les secteurs des médias et de la publicité ;

b) des garanties d’indépendance des organes de con­trôle vis-à-vis du pou­voir politique ;

c) une déf­i­ni­tion pré­cise du con­flit d’intérêts pour éviter que les mag­nats des médias puis­sent occu­per de hautes fonc­tions politiques ;

d) des sys­tèmes de sur­veil­lance européens plus trans­par­ents per­me­t­tant de véri­fier régulière­ment l’état de santé et l’indépendance des médias dans les États membres.

L’initiative a reçu un large sou­tien dans le monde cul­turel, académique et poli­tique. Mais plus impor­tant encore, nous cher­chons à mobiliser les citoyens de toute l’Europe pour qu’ils se lèvent et exi­gent que les insti­tu­tions européennes mon­trent leur attache­ment aux droits fon­da­men­taux et aux lib­ertés civiles, même si les États mem­bres mon­trent de plus en plus sou­vent le contraire.

Pour cela nous devons attein­dre le chiffre cru­cial d’un mil­lion de sig­na­tures, un nom­bre qui per­me­t­tra à l’Initiative et à tous les citoyens qui par­ticipent à cette cam­pagne de lancer un proces­sus lég­is­latif de l’Union Européenne.

L’inscription est facile et peut se faire en ligne!
Rejoignez-nous, et défendez vos droits
: www.mediainitiative.eu

Vous souhaitez nous aider à col­lecter des sig­na­tures, notam­ment par le biais de for­mu­laires papier. Contactez-nous à l’adresse suivante :

esther.durin@galilee.be

No related posts.


Leave a comment!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.