Focus

European journalism interesting practices and innovative legislations

Flagship proposals

Concrete political proposals in support of a civic and social European journalism. Come and comment them !

Op-Eds

Views on media and media policies. Do you agree with them?

In the news

Events to attend and news to share

In French

Articles et propositions en français

Home » Focus, Headline, In French

Pour les données publiques européennes, les journalistes belges retournent à l’école

Submitted by on February 23, 2012 – 14:38No Comment

A train­ing day on Euro­pean open data and their use by media will take place next tues­day (Feb­ru­ary 28), on the Rep­re­sen­ta­tion of Euro­pean Com­mis­sion in Belgium’s ini­tia­tive. This project aims at help­ing jour­nal­ists to iden­tify and deci­pher rel­e­vant Euro­pean pub­lic data, accord­ing to the topic they want to cover, and by this way, bring­ing Europe closer to its cit­i­zens. But on this last point, Max­ence Peniguet reminds us the dif­fi­culty to reach all the Euro­peans when pub­lic data are only avail­able in Eng­lish, French and Ger­man. Read more on the fol­low­ing Max­ence Peniguet’s arti­cle (in French)…

Le 28 février aura lieu pour la pre­mière fois en Bel­gique une journée de for­ma­tion sur les open data européennes et leur util­i­sa­tion par les médias en place. Une ini­tia­tive de la représen­ta­tion de la Com­mis­sion européenne en Bel­gique et effec­tuée par Damien Van Achter, qui vise à rem­plir un objec­tif tou­jours en vue de l’Union européenne : aller vers le citoyen.

Depuis que l’Europe est en par­tie unie au sein de l’Union européenne (et des com­mu­nautés), elle cherche, sans vrai­ment y arriver, à s’adresser à ses citoyens, dans les villes comme dans les cam­pagnes les plus profondes.

La dernière ini­tia­tive, qui sera soumise à expéri­ence la semaine prochaine, s’avère intéres­sante. Pris dans la mode de l’exploitation des open data (les don­nées publiques très facile­ment disponibles à tous), une pre­mière mas­ter­class pour les jour­nal­istes belges sur les data européennes aura lieu le 28 février, à Eghez­zée. Damien Van Achter, aux manettes de la journée, a d’abord organ­isé des mas­ter­classes pour ses élèves de l’IHECS.

“Iden­ti­fier pour les jour­nal­istes les sites les plus importants”

“L’idée vient de la représen­ta­tion de la Com­mis­sion européenne en Bel­gique. Le Chef de la Représen­ta­tion [Willy Helin, NDLR], ancien jour­nal­iste de l’agence Belga, ancien porte-parole de com­mis­saires européens, accorde une atten­tion par­ti­c­ulière à la presse”, explique Kather­ine Laminne, respon­s­able infor­ma­tion et com­mu­ni­ca­tion de la représentation.

Devant la dif­fi­culté de l’utilisation des sites inter­net de l’Union européenne qui “sont par­fois très lourds et deman­dent un cer­tain pilotage”, le but est donc pour la Com­mis­sion “d’identifier pour les jour­nal­istes les sites les plus por­teurs (…), les sites les plus impor­tants par domaine d’activité.” On cit­era par exem­ple la plate­forme d’Eurostat avec ses sta­tis­tiques diverses et var­iées sur la vie des habi­tants du con­ti­nent, mais aussi Europol et Euro­just.

Des don­nées en 23 langues, une for­ma­tion pour tous les journalistes

On ne peut que saluer l’expérience de la Com­mis­sion européenne. On ne peut toute­fois que regret­ter l’absence du mul­ti­lin­guisme dans l’utilisation des sites sus­men­tion­nés hébergeant les don­nées publiques. Les deux derniers ne sont disponibles qu’exclusivement en anglais, Euro­stat étant quant à lui disponible en anglais, alle­mand et en français. Tout ceci rend donc dif­fi­cile, pour la majorité des citoyens de l’Union européenne, l’accès à ses pro­pres données.

Enfin, à l’avenir, il faudrait penser à la général­i­sa­tion de ce genre de for­ma­tion pour les pro­fes­sion­nels de l’information, pour que tous, sans dis­crim­i­na­tion (la présente étant réservée aux jour­nal­istes belges faisant par­tie de groupes médias étab­lis), puis­sent décou­vrir les pos­si­bil­ités offertes par l’exploitation des don­nées publiques. Les écoles de jour­nal­isme ont, elles, tout intérêt à inté­grer cela dans leurs cursus.

Related posts:

  1. Créer une plate­forme de ren­con­tre entre jour­nal­istes et ONG européennes
  2. Créer un réseau d’agences de presse régionales européennes
  3. Vue d’Europe”, un guide pour for­mer les futurs jour­nal­istes à l’Europe
  4. Créer un réseau européen pour l’enseignement du jour­nal­isme européen
  5. Ren­forcer la dimen­sion éduca­tive européenne de « Bologne » et créer un organe parte­nar­ial pour l’intégration de la dimen­sion européenne dans l’enseignement de base


Leave a comment!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.