Focus

European journalism interesting practices and innovative legislations

Flagship proposals

Concrete political proposals in support of a civic and social European journalism. Come and comment them !

Op-Eds

Views on media and media policies. Do you agree with them?

In the news

Events to attend and news to share

In French

Articles et propositions en français

Home » Flagship proposals, Headline

A discuter : créer un réseau européen de formation par les pairs au journalisme européen de proximité

Submitted by on January 17, 2012 – 12:54No Comment

Le développe­ment d’un jour­nal­isme européen de prox­im­ité – inté­gré à l’information locale, vivant, plu­ral­iste et con­cret – est aujourd’hui indis­pens­able pour re-politiser l’Europe, non pas en ter­mes par­ti­sans, mais avec l’exigence de redonner du sens au choix et à la par­tic­i­pa­tion citoyenne.

Il ne s’agit pas de rester à la sim­ple con­damna­tion de la dérive libérale de l’Union européenne et des promesses déçues de la mon­naie unique, ou de la défendre aveuglé­ment dans une démarche com­mu­ni­ca­tion­nelle pro­pa­gan­diste, faisant de l’Europe (dans les deux cas) un spec­tre mono­lithique. Il s’agit, au con­traire, de révéler les dif­férents points de vue, les dif­férentes forces qui s’affrontent au sein des insti­tu­tions et dans la société civile européennes.

Le diag­nos­tic est large­ment partagé, y com­pris au sein des insti­tu­tions européennes elles-mêmes, mais la ques­tion est de savoir ce qu’on fait de ce constat.

Le con­cept de Jour­nal­isme européen de prox­im­ité, qui se pro­pose de faire sor­tir l’Europe de sa presse spé­cial­isée et de traiter l’information européenne dans les médias locaux, de manière trans­ver­sale, vivante, mis­ant sur le débat, a déjà fait sa place aux sein des for­ma­tions ini­tiales et con­tin­ues de l’Insti­tut des Hautes Etudes des Com­mu­ni­ca­tions Sociales (IHECS), ou de pro­jets probants comme la radio-école européenne Eura­dio­nantes et plus récem­ment, LN fm. Le réseau européen des radios estu­di­antines d’écoles de jour­nal­isme Micro-Europa, dont Eura­dio­nantes et l’IHECS sont mem­bres, pro­pose égale­ment deux guides pra­tiques : le pre­mier, réal­isé en 2010, à des­ti­na­tion des étu­di­ants et le sec­ond, élaboré en 2011, à des­ti­na­tion des enseignants en jour­nal­isme.

Au-delà de ces expéri­ences, le jour­nal­isme européen peine à se frayer un chemin au sein des rédac­tions locales, comme au sein des écoles de jour­nal­isme. L’Association européenne des écoles de jour­nal­isme (EJTA) fait un tra­vail utile de partage d’expériences jour­nal­is­tiques nationales mais ne s’engage d’aucune manière dans le jour­nal­isme européen.

Eura­dio­nantes a organ­isé, le 20 juin dernier, en France, la « Pre­mière ren­con­tre du jour­nal­isme européen de prox­im­ité ». Des médias français comme Ouest France et Radio France ont pu y partager leur expéri­ence. La direc­trice déléguée édi­to­ri­ale Europe à Radio France, Marie Chris­tine Val­let y rap­pelait qu’il était tou­jours pos­si­ble d’intégrer infor­ma­tion locale et européenne, dans un mou­ve­ment de va– et-vient car « dans tout dossier, sujet, domaine [jour­nal­is­tiques] il y a un angle européen ».

Au niveau européen, l’IHECS (Bel­gique) a co-organisé avec l’Université autonome de Barcelone (Espagne) et l’Université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca (Roumanie) deux work­shops au jour­nal­isme européen de prox­im­ité, à des­ti­na­tion des étu­di­ants comme des pro­fesseurs. Non pas en imposant un mod­èle stan­dard de for­ma­tion aux con­cepts rigides, mais en adap­tant les thèmes d’approche aux con­textes locaux et aux deman­des des participants.

Au-delà de la for­ma­tion des étu­di­ants, ces work­shops sont l’occasion de sen­si­biliser les autorités académiques et d’inscrire les uni­ver­sités dans leur envi­ron­nement européen local (députés, cen­tres d’information insti­tu­tion­nelle, mais aussi syn­di­cats, ONG, journalistes).

Ces expéri­ences ont été pos­i­tives mais sont demeurées bilatérales. Si l’objectif est de sen­si­biliser un max­i­mum de jour­nal­istes et futurs jour­nal­istes au traite­ment de l’information européenne, un réseau de for­ma­tion par les pairs, en cas­cade, sera beau­coup plus effi­cient et beau­coup plus riche en terme de partage et d’adaptation locale.

C’est l’une des propo­si­tions de notre Com­mu­ni­ca­tion au Par­lement européen : créer un réseau européen pour l’enseignement du jour­nal­isme européen.

Nous pen­sons à un réseau indépen­dant de for­ma­tion par les pairs, liant des parte­nar­i­ats con­crets avec les mon­des pro­fes­sion­nels et civils.

Qu’en pensez-vous ? Com­menter cette propo­si­tion ci-dessous.

Vous êtes intéressé par ce projet ?

Contactez-nous à cette adresse : contact@socialeuropeanjournalism.com

Related posts:

  1. Créer un réseau européen pour l’enseignement du jour­nal­isme européen
  2. Créer un réseau d’agences de presse régionales européennes
  3. Créer une plate­forme de ren­con­tre entre jour­nal­istes et ONG européennes
  4. Ren­forcer la dimen­sion éduca­tive européenne de « Bologne » et créer un organe parte­nar­ial pour l’intégration de la dimen­sion européenne dans l’enseignement de base
  5. La syn­thèse du 8 novem­bre et la pour­suite du débat sur Socialeuropeanjournalism.com


Leave a comment!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.