Focus

European journalism interesting practices and innovative legislations

Flagship proposals

Concrete political proposals in support of a civic and social European journalism. Come and comment them !

Op-Eds

Views on media and media policies. Do you agree with them?

In the news

Events to attend and news to share

In French

Articles et propositions en français

Home » Headline, In French, In the news

Hiérarchie de l’information: le Parlement européen va élire son nouveau président mais personne ne le sait

Submitted by on January 16, 2012 – 10:24No Comment

Tomor­row, Jerzy Buzek will leave the pres­i­dency of the Euro­pean Par­lia­ment. One of its three poten­tial suc­ces­sors — Mar­tin Schulz, Diana Wal­lis et Nirj Deva– will be elected this week. But glanc­ing at most of national gen­er­al­ist media, we can say that the 500 mil­lion Euro­pean cit­i­zens will stay off­side and won’t know the new pres­i­dent of the insti­tu­tion sup­posed to rep­re­sent them. Read more in the fol­low­ing Max­ence Peniguet’s arti­cle (in French).

Le man­dat représen­tatif des députés européens est de 5 ans. Une fois à Stras­bourg, ils élisent le prési­dent, les vice-présidents, les ques­teurs, les prési­dents et les vice– prési­dents de com­mis­sions et de délé­ga­tions. Ces man­dats élec­tifs du Par­lement européen sont renou­velés une fois par man­da­ture, soit, en ce qui con­cerne l’actuelle, cette semaine. Mais ça, outre les spé­cial­istes, per­sonne ne le sait…

Après deux ans et demi de bons et loy­aux ser­vices, Jerzy Buzek quitte la prési­dence du Par­lement européen cette semaine. L’ancien chef du gou­verne­ment polon­ais, pre­mière per­sonne en prove­nance des pays d’Europe cen­trale à occu­per cette fonc­tion, a trois suc­cesseurs poten­tiels : Mar­tin Schulz, Diana Wal­lis et Nirj Deva.

Le pre­mier fait fig­ure de grand favori. Il pré­side le groupe social­iste au Par­lement européen depuis 2004 et les par­lemen­taires lui con­fieraient l’alternance à la suite des négo­ci­a­tions de 2009 qui avaient vu Jerzy Buzek, mem­bre du Parti pop­u­laire européen sans majorité pour imposer son can­di­dat, pren­dre la tête de l’institution. Diana Wal­lis est, elle, eurodéputée libérale et Nirj Deva fait par­tie des Con­ser­va­teurs et réformistes européens.

500 mil­lions de citoyens qui ne con­naîtront pas le prési­dent de l’institution cen­sée les représen­ter.

Les choses sont main­tenant écrites ici, tout comme elles le sont ou seront sur la plu­part des médias trai­tant des ques­tions européennes. En ce qui con­cerne les médias général­istes, c’est une tout autre ques­tion. Exem­ple sur le site d’information de la pre­mière chaîne de télé française, TF1 : la dernière info sur le Par­lement européen date* de juin 2011…

Pour­tant, quand il s’agit de par­ler de rigueur, de tech­nocratie, de pres­sion des marchés, les rédac­tions savent trou­ver le chemin des som­mets européens à Brux­elles. Pour le reste, le citoyen n’a qu’à con­sul­ter l’information spé­cial­isée s’il veut savoir qu’un nou­veau prési­dent du Par­lement européen va être élu. On ne va quand même pas tout lui fournir sur un plateau (télé).

La grande majorité de la pop­u­la­tion de l’Union européenne ignor­era donc cer­taine­ment que le prob­a­ble prochain prési­dent du PE — c’est-à-dire, Mar­tin Schulz — est en passe d’être élu grâce à un jeu de coulisses et non pas à la suite de débats au cœur de l’hémicycle stras­bour­geois. Ce même jeu des par­tis juste­ment dénoncé comme anti­dé­moc­ra­tique par les deux out­siders britanniques.

* Site con­sulté le 13/01/2012

Related posts:

  1. Plongée dans le débat sur les prix du jour­nal­isme européen
  2. The Euro­peans don’t want more infor­ma­tion about EU. They want a bet­ter one! (Updated)
  3. The EJC and the Com­mis­sion signed a four-year con­tract on Infor­ma­tion for journalists
  4. Viviane Red­ing: the con­fis­ca­tion of infor­ma­tion as strat­egy of communication?
  5. Make ‘Infor­ma­tion for cit­i­zens’ a Euro­pean Ser­vice of Gen­eral Inter­est (SGI)


Leave a comment!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.